Samedi 30 et dimanche 31 mai 2015, place saint Jacques

«S’il y a bien une foire que je ne manquerai jamais, c’est bien celle de la foire aux fromages et aux vins de Compiègne. Tous les ans, on  vient en famille  et j’en profite pour faire le plein  de ma cave. C’est sympa, il y une bonne ambiance », raconte Maurice, retraité à Noyon. Et cette année encore, ce sont des milliers visiteurs qui se retrouveront, les samedi 30 et dimanche 31 mai prochains, place saint Jacques pour la 26ème édition de la Foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne.

Samedi 30 et dimanche 31 mai 2015, place saint Jacques La 26ème Foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne sous les flonflons d’une guinguette «S’il y a bien une foire que je ne manquerai jamais, c’est bien celle de la foire aux fromages et aux vins de Compiègne. Tous les ans, on vient en famille et j’en profite pour faire le plein de ma cave. C’est sympa, il y une bonne ambiance », raconte Maurice, retraité à Noyon. Et cette année encore, ce sont des milliers visiteurs qui se retrouveront, les samedi 30 et dimanche 31 mai prochains, place saint Jacques pour la 26ème édition de la Foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne. « Le nombre de visiteurs est en constante augmentation », explique Nicolas Leday, président de l’association Foire aux Fromages et aux Vins, « Notre foire est aujourd’hui connue dans toute la France. Nous attendons cette année près de 50000 visiteurs en deux jours.»

CENT PRODUCTEURS DE VINS ET DE FROMAGES

Une centaine de producteurs de vins et de fromages venus des quatre coins de France participeront à cette manifestation conviviale et festive. Parmi les nouveautés, on trouvera un whisky français, produit en Alsace, mais aussi des vins d’Ardèche et du Ventoux, de la Clairette de Die, des vins de Bandol et de Gascogne.

Le public découvrira également un stand où seront mis en vente des tripes exceptionnelles cuisinées par un tripier de Caen qui, grâce à son savoir-faire, a remporté le titre de Champion du monde des tripiers. « C’est la première fois que ce tripier vient à Compiègne. Sa réputation dépasse nos frontières », souligne Nicolas Leday.

Du côté des étals des douceurs fromagères, les nouveautés seront des fromages Suisse et Italien, ou encore du fromage des Grisons et l’ancêtre transalpin du parmesan, le Sbrinz, mais aussi les Mont d’Or, Morbier et Vieux Comté du Doubs qui distilleront leurs effluves d’un stand à l’autre, sans oublier les fameuses boulettes d’Avesnes, Maroilles et autre pavés fermiers à l’échalote

.

UNE GUINGUETTE AU CENTRE DE LA FOIRE

Et pour animer cette manifestation haute en couleur et en saveur, quoi de mieux que d’ouvrir une guinguette. C’est le choix qu’ont fait pour cette 26ème foire, Nicolas Leday et les bénévoles de son association.

C’est donc dans une ambiance de bal populaire, avec ses guirlandes aux couleurs bleu, blanc, rouge et sa piste de danse que pendant ces deux jours, les danseurs des associations ATIKA Danse de Compiègne et TENDANCE Rock de Choisy au Bac danseront toute la journée sur des rythmes de polka, valse, rumba, valse musette, charleston, java, fox-trot, paso-doble, mais aussi de rock, de twist, ou de madison.

Tous ces danseurs seront accompagnés par un orchestre constitué d’accordéonistes, de pianistes, et de batteurs. « Des accordéonistes sillonneront également les allées de la foire », ajoute Nicolas Leday avant de préciser : « Quant aux danseurs qui seront vétus de vêtements des années 40-50, ils inviteront des gens du public à danser avec eux. »

Le grand attrait d’une guinguette étant évidemment la danse, ce week-end de la Foire aux Fromages et aux Vins sera peut-être l’occasion de connaître un compagnon le temps d’un tango, ou pourquoi pas son cavalier d’une vie, mais dans tous les cas, c’est l’orchestre qui mènera la danse !

Quant aux enfants, ils ne seront pas oubliés, puisqu’une structure gonflable sera installée, dimanche, sur le site de la foire. Les petits pourront également se faire maquiller gratuitement par le clown Denis du TOP BAR.

Comme à l’accoutumée, il sera possible de se restaurer sur place à la buvette de l’association où seront servis de délicieux sandwichs chauds au fromage de raclette, reblochon et jambon de pays mais aussi des crêpes et du chocolat chaud. Ouvert samedi de 9h à 20h et dimanche de 9h à 19h. Entrée gratuite

Alors, s’il y a bien à un week-end qu’il ne faudra pas manquer à Compiègne, c’est bien celui du samedi 30 et dimanche 31 mai 2015. Qu’on se le dise !