La 28ème Foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne

Samedi 27 et dimanche 28 mai 2017, place saint Jacques

La 28ème Foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne

«S’il y a bien une foire que je ne manquerais jamais, c’est bien celle de la foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne. Tous les ans, on  vient en famille  et j’en profite pour faire le plein de ma cave. C’est sympa, il y a une bonne ambiance », raconte Raoul, retraité à Thourotte. Et cette année encore, ce sont des milliers de visiteurs qui se retrouveront, les samedi 27 et dimanche 28 mai prochains, place saint Jacques pour la 28ème édition de la Foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne.

« Le nombre de visiteurs est en constante augmentation », explique Nicolas Leday, président de l’association Foire aux Fromages et aux Vins, « Notre foire est aujourd’hui connue dans toute la France. Nous attendons cette année  près de 50000 visiteurs en deux jours.»

CENT PRODUCTEURS DE VINS ET DE FROMAGES

Une centaine de producteurs de vins et de fromages venus des quatre coins de France participeront à cette manifestation conviviale et festive.

Parmi les nouveautés, on trouvera un spécialiste de fruits secs, de foie gras, mais aussi un stand d’eau de vie de l’Est de la France, de vins d’Ardèche et du Ventoux, de la Clairette de Die, des vins de Bandol et de Gascogne. 

Du côté des étals des douceurs fromagères, les nouveautés seront des fromages suisses et italiens, ou encore du fromage des Grisons et l’ancêtre transalpin du parmesan, le Sbrinz, mais aussi les Mont d’Or, fromages de chèvre, Morbier et Vieux Comté du Doubs qui distilleront leurs effluves d’un stand à l’autre, sans oublier les fameuses boulettes d’Avesnes, Maroilles et autres pavés fermiers à l’échalote.

UNE TONNELLERIE ARTISANALE AU CENTRE DE LA FOIRE

Et pour animer cette manifestation haute en couleur et en saveur, Nicolas Leday et les bénévoles de son association proposent cette année une animation interactive et pédagogique instrumentée par le tonnelier Cyrille Dumoutier de « Art et Tonneaux », un artisan venu tout droit du département de Saône et Loire.

C’est dans un atelier reconstitué pour l’occasion que Cyrille Dumoutier fera découvrir sa tonnellerie aux visiteurs de la foire, à travers sa technique, ses outils, mais également toutes les étapes et les secrets de la fabrication des tonneaux et des seaux.

Quant aux enfants, ils ne seront pas oubliés puisque les petits pourront se faire maquiller gratuitement. 

Comme à l’accoutumée, il sera possible de se restaurer sur place à la buvette de l’association où seront servis de délicieux sandwichs chauds au fromage de raclette, reblochon et jambon de pays mais aussi des crêpes au sucre ou au chocolat.

La foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne sera ouverte le samedi de 9h à 20h et dimanche de 9h à 19h. Entrée et dégustations gratuites (mais avec modération).

Alors, s’il y a un week-end qu’il ne faudra pas manquer à Compiègne, c’est bien celui du samedi 27 et dimanche 28 mai 2017. Qu’on se le dise !